Qu’est-ce qu’un psychologue ?

Le psychologue est un professionnel diplômé d'Etat qui bénéficie d’un titre protégé attestant de son haut niveau de formation en psychologie à la faculté (Bac + 5). Le psychologue praticien possède un numéro ADELI (comme les médecins depuis 1998 et obligatoire depuis 2003) certifiant que ses diplômes ont été vérifiés et enregistrés à la DDASS du département.

   Le psychologue est un expert en matière d’activité mentale et de son expression comportementale. Il dispose d’un cadre scientifique pluridisciplinaire qui rend compte des interactions psychologiques, biologiques et sociales propres à l’être humain.

 

La demande de consultation

Il peut s'agir d'une demande, émanant directement de la personne, de l’entourage ou suite à la suggestion d’un médecin ou d’un autre professionnel de santé.

 

Pourquoi consulter ?

Le psychologue clinicien accompagne tous les publics, depuis l’enfance à l’âge adulte. La consultation peut concerner des difficultés d’ordre scolaire, familial et professionnel ayant des répercussions sur la personne et/ou son entourage. Lorsque le mal-être est plus diffus, l’accompagnement d’un professionnel permet de s’inscrire dans une démarche dynamique et constructive, pour cheminer sur un plan personnel.

 

L’entretien

L’entretien est un espace et un temps d'écoute, de parole et d'échange. Ainsi, le temps de la séance, le psychologue permettra à la personne de s'exprimer librement, d'être écoutée et respectée dans sa dimension psychique.

Le psychologue pourra être en capacité de proposer une restitution de ce que la personne aura livré d’elle-même.

TOP